prévus (à peu près)

prévus...ou pas

   Ici seront diffusés les évènements prévus (au mois près). Les dates sont à retrouver sur http://famillebilliet.fr/182057662

   Ces dates sont données à titre indicatif uniquement et n'engagent pas l'équipage.

nouvel An

Pour le nouvel An, pas grand chose à signaler, on a passé la soirée avec les rochers suchards à attendre minuit pour ne pas rater les feux d'artifice.

Ah, et au fait,

BONNE ANNÉE, BONNE SANTÉ !!!

Anniversaires d'Anatole et Etienne

On a fêté les anniversaires d'Anatole, qui a eu un instrument de musique (plutôt décoratif...) et Étienne qui lui a eu droit à un magnifique chapeau de rasta (cf photo) !!

On a aussi mangé un gâteau chocolat-banane et des bananes flambées, enfin c'est ce qui devait se passer au départ mais en fait à cause du vent et du gaz qui déconnent on a pas réussi à les faire flamber. Et on aurait pu mettre plus de rhum, quand même.

Et aussi joyeux anniversaire à tonton Lionel !

Noël

Bon. Pour Noël on a eu des coquillages, mais les cadeaux viendront plus tard...

On a trouvé des Ferrero Rochers !!! On a acheté qu'une boîte mais on regrette... Pour le nouvel an on en achètera deux :)

Sinon, on a cassé le guindeau, le truc très pratique qui nous permet de remonter l'ancre en appuyant sur un bouton. Mais comme on ne trouve pas de magasins qui ont la pièce qu'il nous faut et comme personne n'a envie de remonter l'ancre (et la chaîne) à la main, on risque de rester bloqués à Bequia plusieurs jours... Et joyeux noël !

 

Orage

Réveillon de Noël

On a fêté le réveillon de noël chez Bubule (plus on est de fous plus on rit), avec au programme des jeux, des pâtes, du foie gras (on allait pas partir sans !), du vin et du champagne.Et des éclairs.

Un tas d'éclairs.

À partir de 19h le 24 décembre et pendant plus de 10 heures, les éclairs et la foudre se sont déchaînes dans le ciel (environ 2 éclairs par seconde). En gros, on y voyait comme en plein jour, sauf que ça clignotait. Super rassurant quand on sait ce qu'il s'est passé à Thorigné au printemps dernier (http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Thorigne-Fouillard.-La-foudre-s-abat-rue-Camille-Saint-Saens_-2171472------35334-ald_actu.Htm)et qu'on est à bord d'un bateau avec un mât de 19 mètres de haut... Mais bizarrement aucun mât parmi tous ceux présents n'a été touché (une trentaine)

 

Je vais essayer de mettre une vidéo mais je ne garantis pas que ça marchera.

 

Bon, pas de guirlandes électriques mais un noël illuminé quand même. On mettra sûrement une autre vidéo pour le feu d'artifice (artificiel ou non) du nouvel an !

Arrivée aux Antilles !

Après 15 jours et demi de navigation, on est enfin arrivés aux Antilles !

Normalement on devait arriver le 15ème jour dans l'après-midi, sauf qu'on a cassé le spi au 14ème jour, ce qui nous a permis d'arriver en plein milieu de la nuit, et de mouiller au milieu du chenal du port. En fait on a eu au moins 5 problèmes avec le spi, dont 1 définitif... Plusieurs fois, dont certaines de nuit, on a dû démêler le spi qui s'enroule sur tout et n'importe quoi. Record à battre : 1h pour le démêler, de nuit forcément.

Avis à ceux qui voudraient traverser : il existe des sortes de GROS casiers de pêcheur (trucs circulaires avec des roues) qui flottent en pleine mer et qui sont difficiles à voir de loin car ils sont au raz de l'eau (on est passé à environ 2cm d'un et on en a croisé un autre à 1 m du bateau à la tombée de la nuit)...

Pour les détails de pêche allez sur "l'art de la pêche"...

Sinon aux Antilles là on a des plages de sable avec des palmiers et autres arbres (attention aux gros fruits qui tombent subitement du ciel), de l'eau claire et belle, des poissons, de la viande, du wifi et une température à 30°C (c'est mieux que vos 5°C à Rennes, hehehe).

Bon, à très bientôt !!

Traversée de l'Atlantique

Ça y est. Les ordis, les téléphones, la VHF et la batterie centrale du bateau sont chargés, on a fait le plein d'essence, de vivres et de boissons, les Alizés sont établis, les conditions météos réunies et les bateaux sur les côtes espagnoles et françaises, aux Canaries et au Cap Vert partent tous vers l'océan.

Le bateau est prêt, on peut traverser. 15 jours et 15 nuits (environ...) de traversée au milieu de l'océan, 15 jours sans voir la terre (mais normalement on verra d'autres bateaux). On espère fortement pêcher un poisson de plus de 30 cm de long, ne pas tomber en panne de quelque chose, et arriver avant le nouvel an. On va au port en arrivant donc on aura peut-être Internet (mais peut-être pas), on aura aussi peut-être de l'eau, de l’électricité et sûrement des cafards.

C'est bientôt noël !!! (et on espère avoir autre chose que des brûlures, des bleus, des vagues dans la tronche ou du poisson comme cadeau)

Vu qu'on est raisonnables, hier soir on a a fait un ''petit apéro'' avec 15-20 personnes jusqu'à minuit.

Bon, on vous tiendra au courant,

à dans 15 jours !

Halloween

Pour Halloween, on s'est déguisé avec des vieux draps (merci mamie !), on a fait de la couture toute la journée, mais on a pas pu aller aborder les autres bateaux d'abord parce que les parents voulaient pas, ensuite parce qu'on avait un sérieux manque de matériel et enfin parce que il n'y en avait qu'un qu'on connaissait et ils étaient crevés parce qu'ils rentraient d'une nav'.

Mais bon on a quand même acheté des bonbons et d'ailleurs il n'y en a presque plus (voir plus du tout...)

 Trois jours plus tard on nous a donné dans la rue une machoire d'un petit requin, donc Marceau s'est mis en tête de fêter Halloween avec un peu de retard et avec un déguisement...spécial.

PS : désolé de ne pas avoir écrit plus tôt mais vu qu'on a Internet une fois par mois c'est difficile...

 

Départ

             Aujourd'hui, nous partons. Nous partons pour un voyage de sept mois et demi, retour vers les vacances de février si tout va bien (mais de toute manière on a pas le choix les billets d'avion sont réservés), et des cygnes nous disent au revoir à la sortie du port.

              Au début, que des petites navs, mais après, ça va se gâter... Le bateau rangé (pour le moment), cap sur Houat! (oui, au départ, on devait aller à Groix, mais en fait on s'est dit que Belle-île c'était mieux et donc on va à Ouate...)

 

Rendez-vous à notre prochaine escale!