Le bateau

Breizh-Iles

Le choix du bateau, vaste programme qui requiert patience et rigueur ! Nous connaissons la rigueur, la patience, c'est un peu plus aléatoire ! Nous établissons plusieurs critères : le confort en navigation comme au mouillage, un espace suffisant, pour loger tout le monde et un bateau qui avance bien pour le plaisir du capitaine. Ensuite c'est comme les expériences scientifiques de Laurence. Tout est une question de dosage ; éviter que ça explose, avoir un résultat probant. Monocoque ou catamaran, nous envisageons les deux possibilités.

 

Les avantages du catamaran sont l'habitabilité intérieure comme extérieure, une cabine pour chacun de nos trois enfants, et le trampoline c'est sympa (pas que pour les enfants ! ). Nous trouvons les aménagements intérieurs décevants et les deux lavezzis 40 visités semblent se dégrader assez vite. On imagine la cohabitation avec scepticisme, car nous ne garderons pas le bateau au retour. Le catamaran en navigation est moins performant, moins confortable et nous soignons autant le moral du capitaine, que l'estomac des petits mousses. D 'autant plus que nous prévoyons quelques traversées, dont la fameuse « transat ».

Nous en sommes à mesurer les pour et contre du catamaran, à espérer tomber sur une annonce de monocoques récents visibles en Bretagne et si possible vidés des déboires des week-end festifs de propriétaires désabusés, quand, coincés dans des embouteillages monstres à Rouen, le nom du bateau, Breizh-îles, émerge. Pour ceux qui connaissent Brazil, un de nos films fétiches, c’est facile de comprendre ! Belles retrouvailles le soir avec Laure et Christian, Solenne, Nathan, Baptiste et Noëllie, nous sommes toujours très inspirés en se rendant chez eux !!!

 

Au bout de quelques mois, deux monocoques se chamaillent en duel dans nos têtes. Un Sun Odyssée 45,2 et un Dufour 44. Une décision s'impose, nous entamons des négociations...
Le Sun Odyssée est un magnifique bateau de voyage, très large, très spacieux à l'intérieur (4 cabines) comme à l'extérieur, de nombreux aménagements... Le hic, c'est la mise à niveau pour l'équiper grand large: l'électronique, le cockpit arrière endommagé, les voiles, le gréement... Bref, beaucoup trop de travaux en perspective sans être sur place. Nous ne sommes pas en confiance !

 


Le choix du Dufour s'impose. En parfait état malgré ses deux transats, c'est bon signe. Il a une ligne plus fine, est très beau, très propre. Il est jeune (2004) et équipé pour les grandes traversées. Tout pour plaire. C'est le choix de la raison. Pour compléter l'équipement et effectuer les petits bricolages et réparations de rigueur nous faisons appel à nos talents manuels et à la société Dufour. Le petit plus pour Valérie : un winch électrique de grand voile. Fini de faire le singe au pied de mât sans résultats, la voile montée aux 3/4 ! Nous trouvons une annexe et faisons expertiser le bateau fin janvier. Au moins un immense merci à Jean, il a conforté notre choix et a permis de détecter le problème de sail drive.....Le premier mars, Breizh-îles devient notre bateau de voyage....

Un petit coup d'oeil au descriptif

    Dufour 44          chercher l'erreur           Année : 2004                           3 cabines

          Longueur : 13.67                                    Largeur : 4.25

                             Tirant d'eau : 2.31                                 Déplacement: 10T        

 Surface de voile: 105 m2                            Capacité gasoil : 250 l 

           vélo d'appartement                           Capacité en eau : 430 l               2 panneaux solaires                                                                                                                                                              Réservoir eau noire                   Puissance moteur 55cv (volvo)    

     Portique d'annexe                               Frigo, four...                      Toiles anti-roulie                                                                                                                                                        Survie 6 personnes de 2012 (obligatoire !)                          Des voiles à gogo

              Carré transformable                                  Douchettes de pont                        

Echelle de bain                               Bimini             batteries X5            Alternateurs X2

Equiper Breizh-îles

Voilà un paragraphe qui va être court... Pas grand chose à rajouter à part l'annexe et un PC qui se connecte sur le bus pour l'AIS et le GPS + un jack pour la météo en BLU. Un Iridium en plus et "c'est bon" (comme dit l'ado...). Avec ses 2 Transquadra et l'entretien au petit soin du 1er propriétaire seul un peu de tout venant est nécessaire: vaisselle, bidon, éponge... j'ai quand même une liste en bon maniaque d'Excel.

Préparer Breizh-îles

Rien de tel qu'une bonne semaine de "nav" pour faire connaissane et bricoler un peu. Les conditions météo à Pâques sont bonnes, si, si, ce qui est appréciable pour notre première prise en main, et nos premières galères d'hélice, de grand voile et de moteur qui ne démarre pas lors du premier  mouillage. Non, non, désolé je ne dirai pas pourquoi, n'insistez pas ! Comme rien ne se perd, c'est l'occasion de faire des essais de VHF avec Claire et Mathieux à bord d'Indeed (les jeunes ont adoré!) un peu inquiets de ce premier mouillage entre deux cailloux à Houat sous grand voile sans moteur, sans guindeau. Opération réussie, les doigts dans le nez.

Nous testons toutes les voiles, couvrons les coussins en éponge, mettons à niveau l'électronique, les receptions météo, nous félicitons notre pilote automatique, rajoutons des rangements dans les moindres recoins, en bon perfectionnistes que nous sommes. Nous garnissons une petite bibliothèque et ludothèque, et trouvons mille choses à faire lors de cette petite balade en Bretagne, du Crouesty à Locmiquelic, en passant par le chemin des écoliers. Avec les week'end de mai et juin, nous serons prêts pour le 13 juillet, c'est sûr.

Nos premières réceptions météo !

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