Marceau

Première pêche

Lors d' une navigation de nuit, la première, un maquereau s' est accroché à l' hameçon. Quand je l'ai remonté j'étais tout exité Cool et je suis tout de suite allé chercher Anatole et Gabriel. Ils ne me croyaient pas car ça faisait trois mois que l' on tentait de pêcher un poisson, mais à chaque fois, rien. Et là, j' ai pêché le premier poisson ! Malheureusement, il n' a pas eu affaire à la poêle, par contre j' ai décroché le titre de pêcheur en mer.

 

Il est bon, le poisson ...

 

Et un de plus ! La différence avec l'autre c'est que celui que j'ai pêché mardi 16, il a été mangé en brandade.

Puis nous entrons dans le golfe de Gascogne pour commencer quelques dauphins et pour finir quelques dauphins.Nous sommes tous impressionnés par le nombres de dauphins. Et je vous invite à partager ce moment avec nous en regardant ma vidéo ci-dessous.... Ca ne passe pas vous la verrez plus tard...

Porto et Lisbonne

Lisbonne

Une fois arrivés à Porto pas le temps de se poser que nous voilà déjà partis visiter la ville.En bus nous partons voir une église baroque, un peu trash à l' entrée mais une fois dans les catacombes d'abord des salles, puis les souterrains marchant sur des tombes pas à pas nous avançons. Un petit coup d' oeil en bas et nous nous rendons compte qu'il y a des salles sous nos pieds avec des ossements empilés les uns sur les autres. Nous visitons 3 ou 4 autres églises baroques, regardons la vue de 2 ponts. Puis nous faisons ce qu'il y a de plus important à faire à Porto: visiter au moins une cave à vin, nous visitons une cave à vin de marque Ferreira nous apprenons tellement de chose et finissons la visite par la dégustation (pour les parents malheureusement). Nous voilà partis pour une nouvelle traversée de 32 heures direction Lisbonne un peu de stress mais je reste tranquille parce que je regarde 3 ou 4 films après... GROSSE SIESTE!!!! Une fois arrivé une petite sieste pour les parents qui ont fait des quarts toute la nuit (ça fait du bien et ça se mérite). A Lisbonne comme vous pouvez le deviner nous partons, mais où???  A une église non, à un musée non plus, un château c' est pour plus tard... Alors??? Et bien à l'aquarium de Lisbonne pour ceux qui ne le savaient pas, c' est le plus grand d' Europe!

CNED

Le château n'est plus pour plus tard mais pour maintenant.Le belvédère, les fouilles archéologiques, l' exposition puis l' enceinte du château et pour finir de magnifiques paons mâles, femelles et même des bébés.

Vous pouvez nous suivre dans un restaurant sur la page enfant de Gabriel.

Madère

Une fois à Madère, direction la mer .Nous reprenons nos activités familières:

-la pêche et elle est bonne enfin pour moi à vrai dire je suis plutôt le seul à pêcher...

-baignade un plaisir pour Anatole ça commençait à lui manquer

-et randonnée malheureusement pour nos jambes qui sont maintenant en compote.

Nous partons pour le marché de fruits ,de légumes et de poissons de Funchal. Puis nous empruntons des chemins étroits et vertigineux sur cette montagne abrupte au sol noir en bus et oui en bus, pour le jardin botanique. Une fois là bas nous voyons différentes fleurs et des perroquets.

Le lendemain une merveilleuse journée commence, nous croisons un souffleur au port de Santa Cruz.

Quelques jours passent puis après une vue sur la mer depuis un phare, nous allons aux piscines naturelles pour nous rafraichir.

Une petite rando de 11 kilomètre en montagne qui est partant? heu, je ne préfère pas répondre car celà ne sert à rien de toute manière, nous partirons.Au bout d' un moment nous nous rendons compte que nous nous baladons dans le Mordor:

-Erebor, la montagne solitaire

-La forêt noire

-la moria

-puis nous montons l'escalier qui se situe avant l'antre d'Aracné;

Les canaries...

Une fois arrivés aux Canaries à Graciosa au mouillage de la baie des Français, nous nous apprêtons à passer un apéro inoubliable avec Bubulle, Pastaga,Holala...Deux jours après nous sommes à Lanzarote au dessus de Fuerteventura. A Lanzarote, nous arrivons au port de Arrecif. Nous commençons par faire un autre tunnel "la cueva verde" un tunnel énorme et une histoire incroyable, une surprise se cache et c' est moi qui est du joué un rôle... Nous finissons par une magnifique balade en bus dans le parque national de Timanfaya dans le sud ouest de l'ile,les conducteurs nous emmènent voir des branches brulées avec la chaleur puis des geysers et pour finir de la lave.Avant de partir Maman et moi nous allons à la remise des medailles, medaille rose pour Jaki

BRAVO

et medaille d'or pour Marité, les champions de l' humour.

Gran Canaria

Le CNED ...

Nous repartons de Lanzarote pour Gran Canaria.Une fois là bas nous nous baladons dans l'ile.Encore une fois nous organisons des apéros avec pastaga mentalo et d' autres copains de pastaga. A Las palmas notre port, Pastaga inaugure notre livre d'or. C' est une vraie réussite, il utilise une page et en réserve 2 ou 3 pour mettre des photos. Puis nous démarons le moteur pour le port Santa Cruz de Ténérife.Là on n' y est resté plus d'une semaine.

El Teide

Nous commençons par une randonnée sur El Teide nous sommes allés jusqu'au téléphérique(2 500) en voiture puis nous avons pris le téléphérique au milieu de la montée a à peu près 3 200 le paquet de chip' s explose.

paaa!!!

La peur régnait dans les esprits mais pour ne pas trop stresser les gens Anatole dit alors que c'était le paquet de chip's.Une fois en haut nous avons une vue magnifique mais un peu décus de ne pas avoir l' autorisation pour pouvoir aller en haut du cratère à 3718mètre pour être préçis. Le lendemain nous allons à un villlage très joli la Orotavia.Nous nous baladons et partons vers La Laguna un autre petit village tout aussi joli que la Orotavia même si je préfère de peu La Laguna. Pour le dernier jour avec la voiture nous décidons quand même d' aller voir le cratère de El Teide Viejo. Malheureusement la fin est un peu aérienne, glissante et le chemin est étroit. Nous décidons donc au grand regret de maman et moi de faire demi-tour, ce qui n' est pas pour déplaire à Anatole,Gabriel et Etienne qui en avait raz le bol.

Garachico

Le clou c' est que avant que nous partions pour le port de Garachico...

Un cafard!!! Notre premier et j'espère dernier cafard!!!!!!!!!!Haaa haaaaa haaa haaa haaa!!!!! Après nous partons pour Garachico. Une entrée très très Galère. Quelques balades et nous repartons pour La Palma au moment ou j' écris notre port d'attache. C' est pour cela que vous n' aurez pas pour l' instant de mots sur La palma et El Hierro de ma part....

 

Le Cap Vert

A Sal nous arrivons au mouillage de La Palmeira.Nous nous baladons quelques jours au allant tous du ports. C' est ma villes préféréee de Sal ! Avant de retrouver Christine nous faisons une petite nav pour changer de mouillage (La Palmeira-Santa Maria). Pendant la nav maman et moi nous mettons une ligne basique avec laquelle nous pêchons 2 bonites. A Santa Maria nous retrouvons Christine qui trouve le mouillage rouleur. Au bouts de la deuxième nuits nous décidons de lever l' ancre pour Sào Nicolao.

Sao Nicolau

Cette une île magnifique où les gens sont accueillants et aimables. Par exemple dans une école à Estância Bràs, nous entrons dans la classe où ils nous chantent une chanson Cap Verdienne. Par la suite nous voyons un mouton se faire dépecer.Et nous finissons par rencontrer une Capverdienne très gentille qui avait un veau que Anatole et moi avons caressé.

Mindelo

Mindello, un port très sympa avec une boutique extraordinaire qui ressemble plutôtt à un musée d' Afrique. Aussi incroyable qui le parait nous avons pu regarder un film en Français :"La môme". On nous a aussi donné une machoire de requin. Pratique pour Halloween !!!

 

Santo Antao

Santo Antao, l' île la plus belle du Cap Vert ! Le coup de coeur de Breizh-îles. Ses paysages inoubliables et incroyables tout comme les personnes qui y habitent d' ailleurs. C' est sur cette île où nous avons rencontré un couple de Français(Annick et Etienne). Pendant une randonnée nous les avons perdus. Classement d' arrivée:

1-Gabriel et Marceau

2-Anatole, Etienne et Valérie avec 1h d' écart

3-Annick et Etienne avec 5h30 de retard.

Oh, mais j' allais oublier de mentionner qu' Annick et Etienne se sont perdus.Chapeau bas : car marcher de nuit dans les chemins parfois éboulés et non balisés avec des jambes raides comme des bouts de bois...!!! Avec le sourire le lendemain !!!

Avant de partir nous croisons des copains de mindelo. Pendant notre escapade à Santo Antào des rafales sont arrivées sur mindelo ; pour nous rien de très grave, juste une amarre en moins alors que Socoa eux, ils ont perdu 2 ammortiseurs en caoutchout et ils ont aussi cassé la pendille!! Si vous voulez plus d' information tapez sur la barre de recherche:www.famillebilliet.fr et allez dans la page :"Livre de bord".

La traversée

Nous sommes à Mindello sur le point de partir à Grenade. La Grande Traversée est sur le point de commencer. Nous commençons par larguer les amarres puis nous naviguons quelques heures entre Sao Vicenté et Santo Antao pour voir un magnifique coucher de soleil au large du Cap Vert pour une nuit étoilée, je parle du ciel comme la mer. La mer est habitée par des milliers de plancton fluorescent.

Pour faire court pendant la traversée nos occupations principales était dormir, manger, boire, regarder des films, faire les quarts et surtout la pêche. Quand au poisson il y en a une qu' ils ont beaucoup exercé sur nous: Casser les lignes.

Le treizième jour nous déchirons le spi. Deux jours plus tards nous arrivons enfin!! Mais le problème était que notre arrivée se faisait de nuit alors j' étais au projecteur, Anatole, maman et papa dans le cockpit les yeux braqués sur la mer pour ne pas se prendre une bouée et Gabriel à la table à carte pour nous dire si il y avait un bateau a l' AIS et si on entrait dans une zone de 3m de fond.Le lendemain matin nous levons l' ancre pour le port d' à côté. Nous avons passé le reste des journées à profiter du wifi, de pouvoir se baigner et trouver un logement pour les prochains jours car nous allons mettre le bateau a sec pour refaire l' antifouling.

Grenade

En direct de chez marceau.

 

Grenade un mouillage sympa comme les repas d' ailleurs...Nous passons une bonne partie de notre temps à nous baigner et c' est là à se moment précis que nous avons découvers l' impensable. De toute petite mais magnifique statuette en pierre.Nous sommes emmerveillés même si le mouillage est très rouleur.Quelques jours plus tard nous partons pour Carriacou.

Mayreau

Je suis désolé de faire du zapping sur quelques îles mais j' ai tellemment aimé Mayreau que je veux tout raconter.

Alors on était à un mouillage paisible où on voyait les bateaux défiler tous les jours.et on avait le WIFI, la plage, les poisson et a manger et boire.Bref, le paradis!!!!!Quand un jour Etienne reçoit un mail de Bubulle qui disait qu' il était à Mayreau eux aussi mais à l' autre mouillage paradisiaque. Alors, le lendemain, on a levé l'ancre et on est allé voir Bubulle. On s'est bien marré et on a convenu que le lendemain on irai faire un balade et aller chez eux manger des langoustes et des spagettis bollognaises.On s' est baladé pendant des heures on a fait des petites courses. Sur le chemin du retour on a admiré voler des millier de lucioles.Puis on est allé prendre le repas chez Bubulle pour revenir a bord du Breizh-îles à 2 heures du matin.Deux jours après nous avons décollé pour les Tobago Cases.

Tobago Cays

Les Tobago Cays des îles paradisiaques pour la baignade et tropicales pour la Balade.

Même si nous passons plus de temps dans l' eau à se baigner avec les tortues que j' ai touché plusieurs fois. Elles sont connues pour leur lenteur. Je pense qu' elles ne le sont que à terre car dans l' eau elle sont supères galère à toucher.

Les tortues ne sont pas les seuls etres à être admirées : des iguanes rodent tout près de nous.

La Martinique

Nous arrivons en Martinique, à l' Anse d' Arlet, où l'on se baigne. Puis nous allons à Shlocher pour voir Bilbon le hobbit 2 (notre 2ème séance de cinéma). Nous mouillons en face de Fort de Fance où nous restons 3 jours pour faire de l'internet et les quelques monuments (cathédrales, bibliothèque,...). Après notre escale à Fort de France nous larguons les amarres pour Le Marin où nous louons une voiture pour visiter la rhumerie Clément et la prèsque île de la Caravelle où nous nous baignons dans de l' eau chaude( 25° à peut près). Puis nous allons à St Pierre où nous dégotons un petit bar wifi très cool où lous allons presque tous les jours.

La Martinique, c'est un de mes coups de coeur des caraïbes...

Martinique-Dominique

Nous partons de la Martinique pour la Dominique avec deux bateau-stopeurs.Pendant la navigation nous voyons des dauphins de 2 métres et aproximativement 70 kilogrammes.Trop classe !!! Une fois la nav finie nous faisons l' Indian River avec nos amis les bateau-stopeurs(mikaël et Johanna). Magnifique!!!!Des arbres de partout c' est compréhensible car sur les 360 rivières de cette ïle c' est la plus belle ! A la fin, Anatole et moi sommes à l'avant de la barque debout à attraper les lianes, sans gilet de sauvetage, et on voit 10 barques arrivées avec les touristes cramponnés aux bancs avec les gilets de sauvetages. Puis nous larguons nos amis bateaux-stopeurs pour partir vers Marie-Galante.

Les Saintes

Les Saintes, des iles iguanesques : on en est à 48 iguanes vus.On les a découvert pendant la balade pour Marigot, et au fort.

Nous sommes partis pour la plage de Pompierre et voyons des iguanes en quantité. Nous nous baignons c' est magnifique. Je ne peux pas vous diffuser de photo car nous avons malheureusement oublié la GOPRO. Bon, sinon le soir même nous fêtons juste l'anniversaire de Jean sur breizh-îles. Le lendemain nous nous retrouvons pour faire le fort. C'est vraiment super ! Puis nous profitons d' un beau temps pour faire le chameau. C'est une balade où l'on grimpe sur deux bosses. Il faisait tellement chaud que l'on était bien contents d'arriver.