Anatole

c'est parti

Le jour du départ j'étais pressé, on est allé à houat on a fait la fête il y avait d'autres gens qui ont ouvert les feux à main.

Après on est parti à belle île c'était cool, puis l'île d'yeu.Ensuite nous avons traversé le golfe de gascogne pour arriver en Espagne mais

il fallait faire des quarts parce que il y avait 2 jours de traversée et maintenant on est arrivé au port de la Corogne.

Ce que j'ai préféré, c'est les dauphins qui venaient contre la coque du bâteau.

nounours

Moi aussi je fais le voyage avec mes doudous comme jean Le Cam ! A porto il y a des gens qui sautent du pont dans le fleuve. Ca a l'air COOL. Nous, on ne peut pas se baigner parce-que l'eau n'est pas propre. On visite les caves à vin et on prend la mer pour Lisbonne.

Madère

Ce que j'ai préféré à Madère, ce sont les piscines naturelles parce que l'eau était bonne, c'est "classe" et il y avait des poissons multicolores.

Je me suis aussi baigné dans l'eau de source du chaudron vert...froide !

 

orque

Cet orque nous l'avons appelé canonis

Mais dès fois on peut aussi l'appeler passalo ou glissumin.

Nous avons fait un grand feu sur la plage, ou du moins un grand feu d'artifice. On est allé chercher des gros buissons qui piquent. On en a trouvé 7, on les a tous mis ! a un moment on a mis le feu ça a marché et ça a fait une sorte de feu d'artifice ! J'étais avec Gabriel, Marceau, Cortot et Macéo, nos deux copains de voyage (et toute la famuille, et d'autres aussi...) . C'ETAIT GENIAL !!!

Le Cap Vert

On m'a donné une pipe(une vraie), ici ce sont les femmes qui fument la pipe.On nous a donné une machoire de requin.On a fait une très grosse rando la vue était superbe. bon, on s'est aussi trompé de chemin. On est allé à Paul(là où on logeait )au lieu d'aller à Janela prendre un alugère(taxi Cap Verdien) pour rentrer. Les tisanes sont excellentes.

Les pêcheurs, à Santo Antao, allaient dans un ancien port où les vagues étaient grosses (au moins deux mètres).

On a retrouvé des bateaux copains à Mindelo. quand on a retrouvé Bubule, on croyait vraiment les avoir perdus.

A sal c'est bien. Quand on est arrivé les pêcheurs ramenaient 15 tonnes de poissons ! A Santa Maria, le bateau bougeait beaucoup (vent et vagues). On a essayé d'aller chercher Christine en se mettant sur la plage, là où il y a tous les rouleuax. On s'en est pris un bien sûr, l'annexe a appris à voler.

Si vous allez à Santo Antao, chercher une pension qui s'appelle Casa tembla. Ensuite chercher le chat noir. La dame parle français. Il y a un gros chien énorme, et plein de petits chats qui n'ont pas peur du chien. Parfois il y a de la musique avec des musiciens cap verdiens.

J'ai adoré le Cap Vert.

La trav

ON EST ARRIVE (ENFIN).

Il n'y avait pas trop de houle, c' était bien.

le programme était matin : mon carts , petit déjeuner, film, dinner, sièste, film, jeux de société, quarts (de 2 heures et demi).

Un moment il y a eu une grosse vague, le spi s'est déchiré .

Il y a eu pétole pendant 2 jours (pétole=moteur) bon on a que trois jours de moteur donc on a bousillé deux jours de moteur.

On avençait entre quatre et huit noeuds. Pendant les quarts, ça pouvait monter vers 11 noeuds...

Quand j'ai vu la terre je me suis dit "YES!!!" on est arrivé ...

Antilles

bonjour tout le monde,

Aux Tobago Cays on a vu des tortues énormes de la taille de ma jambe,des très gros poissons de 10cm.

Ensuite on est allé à Béquia mais c'était sans compter les vagues (l'eau est rentrée dans le bateau).

Bon on a quand même réusi à arriver à Béquia. On a eu un gigua problème avec le moteur du guindeau (ce qui nous sert à remonter l'ancre avec une télécommande) donc on la bien cassé, du cou pour partir de Béquia on a remonté l'ancre à la main, on s'est mis à un mouillage avec bouée(à Sainte Lucie) puis on est allé à un port de Sainte Lucie.

J'ai passé un très joyeux noël et les deux anniversaires, et on a aussi eu un orage tropical à noël, il a duré pendant 10h00.

 

 

Bonne année

bonne

santé

 

ANATOLE

plongée

On est allé dans un bar qui s'apppelle l'Alsase a Kay c'est un bar wifi (gratuit) ils ont des jus d'orange frais et j'ai vu un gros chien en peluche il était costaud et très bien ; il est beau n'est ce pas ?

Aux Saintes, j'ai fait une plongée de nuit avec Sylvia, sans bouteille, avec une lampe projecteur. J'avais mis une combinaison pour ne pas avoir froid, même si l'eau est à 25°C, c'est comme si elle était à 13. J'ai vu un poisson pierre bleu foncé qui faisait le mort ; j'ai aussi vu un poisson trompette avec un long bec triangulaire, c'était sa bouche ; on a vu des gros rochers avec des gros oursins, qui faisaient au moins 20 cm ; la mer était calme, quand on regardait devant c'était éclairé et quand on regardait derrière, c'était tout noir. On entendait le bruit de l'hélice du moteur de l'annexe. J'ai vu plein de petits poissons, qui s'amusaient à traverser la lumière. Il y avait l'ombre des poissons sur les rochers. J'ai aussi vu un gros poisson rouge qui était passé à côté d'un très très gros rocher ; c'est un poisson très bon à manger, on en a déjà gouté !

ensuite nous sommes repartis à Pointe à Pitre, c'était notre dernière nav (saul pour papa). On a mangé des crèpes et des galettes pour fêter ça !